Télécharger des photos d'enfants en ligne ?

17 novembre 2023
Image Télécharger des photos d'enfants en ligne ?

Le terme "sharenting", né de la contraction des mots "sharing" (partage) et "parenting" (éducation), décrit l'habitude croissante des parents de partager des photos, des vidéos et d'autres informations d'identification sur leurs enfants sur des comptes personnels dans les médias sociaux.

Une étude européenne récente rapporte que les parents partagent en moyenne environ 300 photos et données sensibles sur leurs enfants en ligne chaque année (54 % sur Facebook, 16 % sur Instagram et 12 % sur Twitter). Les risques et les conséquences du partage sont de nature différente et souvent beaucoup plus complexes à interpréter qu'on ne le pense, car ils concernent également des questions juridiques liées à la protection de l'image de l'enfant, à la confidentialité des données personnelles et à la sécurité numérique.

Même s'il n'est pas intentionnel, ce phénomène croissant peut exposer les enfants à plusieurs risques sérieux, notamment l'exploitation sexuelle, la détresse émotionnelle future et l'enlèvement numérique.

Ce commentaire examine brièvement le phénomène récent du sharenting et ses risques pour les enfants. L'objectif est d'attirer l'attention des pédiatres sur la pratique croissante des parents et des familles consistant à publier des contenus sensibles concernant leurs enfants sur des plateformes Internet et sur le risque sérieux que des délinquants potentiels s'introduisent dans la vie privée des enfants et exploitent les données mises à disposition à leur insu sur Internet. Les professionnels peuvent jouer un rôle central en attirant l'attention des parents et des familles sur les risques de cette pratique.

Lien vers l'article


PERSPECTIVE

Route-Neuve 7A
CH-1700 Fribourg

 

Jolanda Fäh Vaucher

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Psychothérapeute niv. féd.

jfv@perspective-psy.ch
+41 76 506 13 57

 

Yvonne Renevey

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Psychothérapeute niv. féd.

yr@perspective-psy.ch
+41 79 411 91 95