L'objectif de toute psychothérapie est de libérer la personne de la souffrance mentale ou au moins de réduire les symptômes qui l'affectent. Les maladies psychologiques ou les maladies physiques ayant des effets psychologiques contraignants peuvent être traitées avec succès ou influencées de manière décisive par la psychothérapie. Tout individu peut souffrir d’une maladie psychique et avoir besoin d’une psychothérapie. Plus un trouble psychique est traité tôt, plus le traitement psychothérapeutique est généralement court et efficace.
Au cours du processus psychothérapeutique, les client·e·s sont amené·e·s à s'interroger sur elle-mêmes/eux-mêmes et sur les facteurs à l'origine de leur souffrance psychologique. De nouvelles perspectives d'agir et de vivre s'ouvrent alors. Une psychothérapie réussie entraîne un changement profond dans la manière de gérer/expérimenter sa vie, et permet ainsi d'atténuer ou de guérir les souffrances psychiques. La psychothérapie implique toujours un travail sur soi-même. Grâce à ses compétences professionnelles, la psychothérapeute pilote le processus en axant la thérapie sur les problèmes spécifiques des client·e·s en étroite collaboration avec eux. Il faut comprendre la psychothérapie comme une méthode d'aide à soi-même, qui rend les client·e·s capables à prendre leurs vies en main, d'en déterminer le cours de manière autonome et, avec le temps, de surmonter les crises sans aide professionnelle.
L'efficacité de la psychothérapie est scientifiquement prouvée et reconnue. Les systèmes internationaux de classification, dont notamment la Classification internationale des maladies et problèmes de santé connexes (CIM-10/CIM-11) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), définissent clairement ce qui est admis comme maladie ou trouble psychique.
Vous trouverez de plus amples informations sur la psychothérapie sur le site de notre association nationale.