Convention

Nous tenons à favoriser une collaboration propice et à prévenir tout malentendu. À cette fin, il est utile de régler les conditions légales, financières et éthiques d'une psychothérapie et de les définir d'une manière concordante dans un accord réciproque. C'est pourquoi nous vous demanderons au cours du premier entretien votre approbation à notre convention ci-dessous. Nous vous remercions pour votre confiance.

 

Premier et dernier entretien

Un premier entretien est habituellement convenu par téléphone ou e-mail. Cet entretien est payant et a lieu sans engagement de part et d'autre concernant un suivi.

Il est en tout temps possible de mettre fin à une psychothérapie, en convenant d'un entretien final. En tant que psychothérapeute nous nous engageons de mener à terme selon les règles de l'art une thérapie en tenant compte des buts convenus. En revanche, un succès ne peut être garanti.

 

Durée de séance

Une séance dure habituellement 50 à 60 minutes. Une prolongation peut avoir lieu en cas d'utilité ou d'indication.

 

Fréquence

La fréquence des séances (par semaine/mois) est discutée et convenue lors de la première rencontre et est adaptée en fonction de la demande et de l'utilité.

 

Modalité de paiement

Les factures sont régulièrement émises pour les prestations fournies et envoyé par courriel ou par poste. C'est le/la client·e qui est débiteur/-trice des honoraires, qui sont à régler dans les 30 jours.


 

Tarifs

Vous trouverez de plus amples informations concernant les tarifs sur la page individuelle de chaque psychothérapeute ou lors de votre demande de psychothérapie. Les prestations sont facturées selon la durée et le nombre de personnes.

Veuillez-vous renseigner auprès de votre caisse maladie, quelle partie votre assurance complémentaire prend en charge pour la psychothérapie.

 

Remboursement des prestations

Jusqu’au 30 juin 2022, les prestations des psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral ne sont pas prises en charge par l'assurance-maladie de base. Elles sont financées principalement par les client·e·s elle-mêmes/eux-mêmes et par les assurances complémentaires. Le degré de remboursement varie en fonction des assurances et des types de couverture. Vous trouverez ici un aperçu de la couverture des coûts par les différentes assurances complémentaires. En cas de doute concernant les prestations d'assurances, veuillez-vous renseigner directement auprès de l'agence de votre assurance complémentaire. En fonction de votre assurance complémentaire, vous pouvez avoir besoin d'une ordonnance médicale pour la psychothérapie. Votre médecin de famille vous délivrera ce document à l'attention de votre assurance complémentaire.

À compter du 1er juillet 2022, la psychothérapie psychologique sera remboursée par l'assurance de base à condition qu’elle soit prescrite par un médecin.

 

Annulation de RV

Les consultations qui n'auraient pas été annulées ou déplacées plus de 48 heures à l'avance seront facturées.

 

Confidentialité

La psychothérapeute est soumise au secret professionnel. Toute information concernant la/le client·e ne peut être communiquée à des tiers qu'avec son accord.


 

Accès aux dossier

La/Le client·e a la possibilité de demander à tout moment à accéder aux informations qui la/le concernent et à consulter son dossier. Les dossiers seront conservés pendant dix ans avant d'être détruits.

 

Enregistrements vidéo

L'enregistrement des séances de thérapie fait partie d’une démarche professionnelle et rigoureuse et sert à assurer la qualité et à améliorer l’activité thérapeutique. Un accord explicite sera demandé avant chaque enregistrement, le cas échéant également pour son utilisation en supervision ou en formation continue. Il existe en tout temps le droit de demander l'effacement d'une partie ou de tout ce qui a été enregistré.

 

Problèmes

En cas de difficulté, ou si vous pensez qu'une faute a pu être commise dans le cadre de votre traitement, il serait utile en un premier temps d'en parler ensemble. Par ailleurs, un deuxième avis n'est jamais inutile.

 

Droits des patient-e-s

La FSP met à disposition un aide-mémoire avec un aperçu des droits des personnes qui ont recours aux services de psychologues pour obtenir des conseils ou pour suivre une thérapie.

Les psychothérapeutes assument une responsabilité particulière à l'égard des personnes qui leurs sont confiées. Ces dernières doivent être conseillées et accompagnées selon les principes déontologiques en vigueur. Vous trouverez le Code de déontologie ici.

 

Psychothérapie

Objectif, processus et efficacité d'une psychothérapie.

EN SAVOIR PLUS

 

En cas d'urgence / Liens utiles

EN SAVOIR PLUS

 

PERSPECTIVE

Route-Neuve 7A
CH-1700 Fribourg

 

Eva Zimmermann

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Psychothérapeute niv. féd.

ez@perspective-psy.ch
+41 79 447 46 64

 

Jolanda Fäh Vaucher

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Psychothérapeute niv. féd.

jfv@perspective-psy.ch
+41 76 506 13 57

 

Yvonne Renevey

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Psychothérapeute niv. féd.

yr@perspective-psy.ch
+41 79 411 91 95